Photographe de formation et de métier, Benjamin Bēni décide en 2007 de faire le tour du monde. Ce voyage le marque durablement et l’incite à lancer en 2013 le projet Identité. De 2013 à 2019, il sillonne les cinq continents à la rencontre des gens pour réaliser leur portrait. De voyage en voyage le projet a évolué pour interroger la notion d’identité sans a priori. 

Suivant une démarche ancrée sur la collaboration avec les communautés, les ateliers Co.création artistique que développe Benjamin Bēni étudient avec ces dernières des problématiques issues de leur contexte, des problématiques à soulever et exprimer à travers une ou des production(s) artistique(s). IDENTITESproject permet différents niveaux d’engagement de la part des personnes et des populations que l’artiste rencontre.  Elles deviennent ensuite, si elles le souhaitent, des artistes engagés pour leur propre cause. Les ateliers sont uniques et varient constamment selon les communautés rencontrées. L'œuvre ainsi obtenue reste au sein de la communauté, qui en sera la garante. Des œuvres sont réalisées et mises à la vente. L'intégralité des bénéfices sera reversée à la communauté devenue artiste ! 
 
Les œuvres de cette édition du projet IDENTITÉS sont construites à partir de visages photographiés à la lumière du jour et projetés le soir sur différents supports. Ensuite, les participants définissent le médium de création qu’ils souhaitent utiliser (peinture, terre, drapeau, tissus...) pour exprimer leur problématique, développer des symboles et créer une histoire. C’est ainsi que les œuvres communiquent des messages ou des revendications liés à l’identité et au contexte des participants. À travers cette rencontre, les participants réalisent des grands visages qui traduisent leur questionnements, angoisses, espoirs.

Des frontières, Benjamin Bēni en a traversé plein et, finalement, pour lui les frontières sont surtout dans nos têtes. 

Les œuvres présentées à FRONTIÈRES ont été co-créées avec les Enfants Banya. 

 

Oeuvres présentées 

oeuvre 15.jpg
oeuvre 16 .jpg
  • RSS - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle