Yann le Coroller est un artiste français qui évolue depuis trente ans dans le domaine de la création. Son œuvre se caractérise par un recours systématique à un intermédiaire. Appareil photographique ou ordinateur, la machine est un élément fondamental de l’acte de création. 

« Ce dernier medium est pour moi un assistant, un maître d’œuvre me permettant de produire au travers de la répétition, de chercher à insuffler de la créativité au travers de règles très simples.»

Adepte de la production en série, ses travaux se déploient selon des protocoles, des systèmes qui viennent explorer un sujet, l’éprouver. L’emploi des mathématiques comme processus de création rejoint son attrait pour les formes géométriques.  

« C’est la répétition des thèmes, leur usure, desquels naissent les créations les plus évidentes. Confronté à ses obsessions, l’artiste peut alors faire avancer son travail. Ainsi l’utilisation récurrente de formes géométriques, parfaites par nature, apporte une dimension esthétique à l’œuvre dans son ensemble» 

Inspiré par des artistes aux productions variées, de Sugimoto à Ellsworth Kelly, Yann le Coroller affectionne une certaine esthétique du dépouillement. Partisan d’une simplification des formes, qui n’exclue pas une réflexion complexe, son œuvre fait aussi état d’une recherche sensible de la beauté.

 « La place du spectateur est un élément central de ma réflexion. Je m’efforce de créer des pièces qui imposent leur temps au regardant, qui l’oblige à s’arrêter un moment pour en saisir la mécanique, les subtilités. »  

Oeuvres présentées 

Turbulent_flow_print_TF06_374.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_350.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_367.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_326.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_317.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_275.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_261.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_273.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_06.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_42.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_208.jpg
Turbulent_flow_print_TF06_191.jpg
  • RSS - Black Circle
  • Instagram

CONTACT

SOCIAL

NEWSLETTER

© 2021 par Les Nouveaux Collectionneurs

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Gris LinkedIn Icône