Yann le Coroller, artiste français, évolue depuis trente ans dans le domaine de la création. Partisan d’une simplification des formes, qui n’exclue pas une réflexion complexe, son œuvre fait aussi état d’une recherche sensible de la beauté.
« Par exemple, l’utilisation récurrente de cercles, de cubes ou de la symétrie, autant de formes de perfections par nature, apporte une dimension esthétique intrinsèque à l’œuvre »
Adepte de la production en série, ses travaux se déploient selon des protocoles, des systèmes qui viennent explorer un sujet, l’éprouver.
« Aujourd’hui l’ordinateur, inlassable assistant, me permet d’essayer de produire de la créativité au travers de la répétition de règles très simples. »
Inspiré par des artistes aux productions variées, de Sugimoto à Ellsworth Kelly, Yann le Coroller affectionne une certaine esthétique du dépouillement avec une conscience très présente de « l’œil du spectateur ».
« La place du spectateur est un élément central de ma réflexion. Je m’efforce de créer des pièces qui imposent leur temps au regardant, qui l’oblige à s’arrêter un moment pour en saisir la mécanique, les subtilités. »
Ce travail formel s’accompagne aussi d’une réflexion sur l’accessibilité de l’art. Yann décline donc de plus en plus ses oeuvres sous forme d’impressions numériques, instantanées de ces créations animées, avec la volonté de rendre l’achat d’une oeuvre absolument unique très accessible.
Oeuvres présentées