Jareth Figueroa est une artiste mexicaine travaillant la peinture sur support photographique. Elle a fait des études en arts visuels à l’École nationale des Arts visuels à Mexico, dans l'atelier de peinture de Ulises Garcia Ponce de León, ensuite elle intègre l'Académie de San Carlos dont elle est diplômée de photographie contemporaine. Elle fait partie du collectif Hamster Mexico de 2013 à 2014, ce qui lui permet de participer à plusieurs expositions. Depuis son arrivée à Paris, elle expose avec le collectif Cercle des artistes. 


Jareth Figueroa s’intéresse aux dialogues possibles entre la photographique et le pictural. Sa démarche consiste à prendre, à l’aide de son téléphone, des photographies d’endroits sombres de Mexico pour ensuite intervenir sur les images avec de la peinture. Cette juxtaposition de techniques artistiques oblige, avec l’intervention de la peinture, à regarder et analyser l’oeuvre deux fois. C’est ainsi qu’elle questionne la surproduction d’images que l’on trouve sur les réseaux sociaux.


Jareth Figueroa a appelé cette recherche « Interlude » : cette composition intermédiaire entre ce qui n’est pas peinture et ce qui n’est pas photographie. Le langage d’une nouvelle expérience plastique.


La frontière dans son travail est à la fois technique et conceptuelle : technique par le dialogue de deux pratiques artistiques différentes, voire opposées, et conceptuelle car les images que Jareth Figueroa réalise sont liées à son histoire, à son identité et à ses déplacements entre le Mexique et la France. Plus tout à fait l’un, pas totalement l’autre, les oeuvres de Jareth Figueroa se situent dans un autre espace temps. 

Oeuvres présentées 

Oeuvre_1_VentanasDeColor.jpg
Cadre_2.jpg
Cadre_1.jpg
Oeuvre_2_PaisajeDeUnRecuerdo.jpg
Oeuvre_3_Garibaldi.jpg
Cadre_3.jpg
  • Instagram - Gris Cercle