Jean Baptiste Joire est un artiste dont la pratique pluridisciplinaire engagée se déploie dans les techniques photographiques numériques et le cinéma expérimental. Diplômé d'un master 1 de cinéma à l’Université Paris X Nanterre, il a également reçu une formation professionnalisante de deux ans en techniques vidéo et lumière au CCOF à l'université d'Orsay. 


Associant un regard de chroniqueur du réel à une sensibilité créative accrue il s'est spécialisé un temps dans la photographie de reportage en documentant d’importants mouvements sociaux et politiques en Occident notamment celui des Indigné(e)s dans lequel il milite activement pendant près d'un an et se passionne pour les questions politiques et sociales, puis sur le continent Africain pour la presse (Jeune-Afrique, Grazzia, Ouest France) lors des élections présidentielles Sénégalaise et Guinéenne.


On retrouve son regard reporter dans la série Aar sunu démocratie, qui signifie “respectez notre démocratie” en Wolof. Les photos composant cette série ont été prises durant les manifestations qui ont agité le Sénégal en mars 2021.


Il a également dirigé plusieurs workshop et animé des ateliers sur l’art de la photographie et les techniques de l’image avant son installation à Dakar, où il réalise de nombreuses collaborations avec les artistes dont il est le contemporain pour révéler la richesse et l’énergie de la capitale Sénégalaise grâce aux divers créateurs qui l’entourent.


Avec ces photographies de Dakar Jean-Baptiste Joire montre cette cohabitation des temporalités et des modes d'existence dans la ville. Les animaux sont très présents et leurs regroupements posent parfois des questions sur la définition du lieu de vie pour toutes ces espèces animales (dont la nôtre !). Quelles sont leurs frontières ?

Oeuvres présentées 

DSC_2988-2.jpg
_DSC3950.jpg
_DSC3970 b.jpg
_DSC3958.jpg
  • RSS - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle