Miguel Marajo est un artiste visuel martiniquais qui travaille principalement le dessin et la peinture. Dès son très jeune âge, il a eu l’opportunité de fréquenter le milieu intellectuel caribéen et découvrir les enseignements d’Edouard Glissant et d’Aimé Césaire, deux auteurs qui ont fortement influencé son travail. Formé par Olivier Debré puis par Henri Cueco aux Beaux-Arts de Paris, Miguel Marajo fait partie d’une génération qui se consacra à la mise en valeur de la “négritude”, pour défendre ainsi la richesse et la diversité culturelle. C’est pourquoi nous faisons face dans son travail à la coexistence de différentes cultures qui mène parfois au paradoxe. En conséquence, il défend une poétique de la Relation. 


Artiste pluridisciplinaire, Miguel Marajo aborde des thématiques postcoloniales dans sont travail comme l’enjeu de la représentation des cheveux crépus. La boucle est d’ailleurs devenue un élément caractéristique de son style et de son esthétique que l’on retrouve dans nombre de ses oeuvres. 


Miguel Marajo consacre sa pratique au questionnement du modèle et du conditionnement social. Il nous présente des figures désireuses de s’en échapper sans se perdre dans cette quête d’universalisme. Des personnages qui apprennent à être soi dans une relation authentique avec l’autre.

Oeuvres présentées 

MiguelMarajo-Lestrousdelautruchesentruch
MiguelMarajo-Marianne-Encre210x297-2007.
MiguelMarajo-BronzeTresor-Encre-210x135-
  • RSS - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle