Tanja Heiss est une artiste allemande, installée à Paris. Artiste autodidacte guidée par l’intuition, et inspirée par la lumière et la dualité, elle produit des œuvres qui mettent en question le dualisme, le bilatéral, les différen ces et les similarités. Sa pratique artistique touche principalement le design, le dessin, la peinture et la photographie. En 2019, elle a fondé Cho (@chokonzept), label de bijou qui place la lumière au centre de ses créations. À travers son art et ses bijoux, Tanja souhaite faire ressortir la lumière interne de chacun, et questionner les similitudes et différences entre l’humain et la nature. 


Son œuvre photographique fait référence aux opposés : le jour et la nuit, le haut et le bas, l’intérieur et l'extérieur. C’est ainsi qu’elle fait une réflexion des différentes notions entre les dichotomies et ses opposés. Un lien peut facilement se tisser entre les différentes créations de l’artiste qui, au-delà du support ou de la technique, poursuit sa quête pour la lumière, les contrastes, l’esthétique.
Son travail graphique aborde la question du rapport au corps et du rendu des volumes en jouant sur la ligne ainsi que sur les ombres et les points de lumière. 


Tanja Heiss articule donc la notion de frontière autour du concept de dualité. À première vue la frontière est élément séparateur, associé à l’ombre, mais elle peut également être, tout au contraire, un lieu de jonction, voire de fusion. C’est l’alchimie de cette rencontre qui permet de faire émerger quelque chose de nouveau. 

Oeuvres présentées 

Copie de Intersection - Tanja Heiss 1.jp
Untitled - Tanja Heiss 2.jpg
hk-frontieres1.jpg
hk-frontieres2.jpg
hk-frontieres3.jpg
  • Instagram - Gris Cercle
  • RSS - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle